06 58 92 19 69 contact@tozair.fr

Ozone et santé, toutes les réponses à vos questions.

FOIRE AUX QUESTIONS

QU’EST-CE QUE L’OZONE ?

L’ozone est une des formes de l’oxygène dont la molécule contient 3 atomes. C’est un gaz bleu et odorant (ozone est un mot créé par un chimiste allemand à partir du verbe grec ozein “exhaler une odeur”). Il exhale une odeur typique de fraîcheur et de propreté. Il se forme dans l’air, lorsque l’oxygène est soumis à une décharge électrique. L’ozone est un puissant oxydant qui a des propriétés antiseptiques et bactéricides.

La couche d’ozone, est située entre 20 et 50 km d’altitude, absorbe les rayons ultraviolets nocifs du soleil, et joue un rôle décisif dans la constitution de l’atmosphère terrestre, et d’une manière générale dans la protection de la vie. Le fameux trou de la couche, danger pour notre équilibre, s’est finalement résorbé, a indiqué le service Copernicus sur Twitter le 23 Avril 2020.

Nous sommes quotidiennement exposés à l’ozone, parfois selon la pollution a des concentrations 4 à 5 fois supérieures à la normale , mais sans danger si elles restent momentanées car l’ozone se décompose en dioxygène assez rapidement.

COMMENT L’OZONE EST-IL UTILISÉ COMME DÉSINFECTANT ?

Le principe de désinfection de l’ozone est basé sur l’oxydation catalytique qui détruit nettement la structure des substances organiques. Ce qui permet de neutralise les bactéries, virus, moisissures, spores… L’ozone oxyde les composants des cellules , qui se brisent c’est « la lyse ».

Son action serait 52% plus efficace que le chlore. Étant parfaitement naturel, il ne présente aucun danger d’utilisation si il n’y a pas de contact avec des êtres humains (Il est toxique pour les poumons à partir de 9ppm). Du fait qu’il soit odorant, il se détecte facilement et donc permet d’évacuer les lieux si problème. Mais a des concentrations basses, il a été prouve, qu’il n’y avait aucun danger pour la santé.

COMMENT PRODUIT-ON DE L’OZONE ?

2 Méthodes :

  • Soit par UV : Traitement lourd et coûteux
  • Par l’utilisation d’un arc électrique. Les molécules d’oxygène extraites de l’air ambiant sont fractionnées en atomes d’oxygène par un arc électrique (effet Corona) , et certains se fixent sur les molécules (02) qui deviennent alors du trioxygène (O3, l’ozone.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE L’OZONE ? EST-Il DANGEREUX ?

L’ozone possède une demi-vie courte dans l’air, au bout de 30 minutes, la moitié de l’ozone présent dans une pièce sera dégradé.

Aérer la pièce après désinfection accélère la mise à disposition des locaux, mais il faut avoir mesuré une valeur < 0,1ppm pour pouvoir y pénétrer. L’OSHA (Occupational Safety and Health Agency) aux États-Unis, a fixé le seuil maximal d’exposition à 0.08 ppm (il s’agit du seuil maximal pour une exposition pendant 8h par jours, 5 jours par semaine). Les effets de ce type d’exposition vont du simple mal de tête, mal de gorge, à une irritation du nez ou des yeux.

Il semblerait que seul le caoutchouc naturel (après de nombreuses heures d’exposition) puisse être dégradé par l’ozone. C’est pourquoi, le traitement à l’ozone doit être effectué dans des zones closes, en l’absence de personnes, d’animaux et de plantes. Le personnel qui met en place le traitement est équipé de masques et de lunettes de protection .

Le générateur d’ozone intelligent que nous utilisons, de part sa technologie exclusive, permet après traitement, de désactiver l’ozone, et de le convertir en oxygène, en laissant les locaux traités prêts à être occupés.

EST-IL POSSIBLE DE FOURNIR DES PREUVES SCIENTIFIQUES SUR L’EFFICACITÉ DÉSINFECTANTE DE L’OZONE ?

L’utilisation de l’ozone (puissant désinfectant, fongicide et bactéricide) est très fréquente, depuis plus d’un siècle, pour rendre l’eau potable dans les grandes villes. En ce qui concerne la désinfection des locaux, comme il est généré sur place, son action dépend des doses et des durées de traitement. Il est utilisé couramment pour traiter les espaces intérieurs des hôpitaux, cliniques, bureaux…, les conduits de climatisation et de désenfumage, les véhicules de tout types.